Sociétés de restauration
API Restauration – Damien Debosque
Avec 12 % de croissance en 2010 et un chiffre d’affaires à 272,2 millions d’euros, API Restauration renforce sa position de 4ème acteur du marché.
En restauration d’entreprise (+ 16 %), «il faut savoir apporter une créativité sur l’offre», affirme le P-dg Damien Debosque. «On observe une certaine lassitude sur ce marché, et plus de volatilité, ce qui favorise une société comme la nôtre par rapport aux majors». Et de poursuivre : «Ce segment est très sensible à la créativité sur les produits, aux valeurs de proximité et à une cuisine cuisinée». Sans oublier le développement durable : «Nous avons une cellule dédiée depuis un an et demi. Dans les appels d’offres, le développement durable est un critère significatif dans le processus de décision». Il se décline sous différentes formes : achats locaux et régionaux, produits frais, bilan carbone, journée sans emballages, tri des déchets…
Ecoute du client
En entreprise, poursuit-il, «nous travaillons sur le concept de restauration commerciale Envies de Saisons : originalité de l’offre produits, fraîcheur, présentation, communication autour du produit… La restauration est mise en scène de façon forte et cohérence». Créapi est «le moteur de notre évolution». Ce service regroupe une dizaine de personnes pour travailler sur les concepts, produits, recettes, etc.
Le secteur scolaire se caractérise plutôt par des reprises de contrats à la concurrence. «L’écoute du client est