Restauration Collective

Sécurité et confort de travail

Ergonomie

Pour prévenir les risques d’accidents professionnels et améliorer le confort des personnels de restauration collective, la conception de l’outil de travail doit prendre en compte des solutions ergonomiques. Les bureaux d’études spécialisés cuisine, de plus en plus impliqués dans les projets de construction et de restructuration, sont au premier plan pour apporter leurs compétences et être prescripteurs sur les bonnes pratiques.

A noter

Dans le cadre de son Master 1 management et ingénierie de la restauration collective à l’Université de Toulouse Le Mirail-Cetia (Centre d’études du tourisme, de l’hôtellerie et des industries de l’alimentation), Stéphanie Audran a réalisé en 2008-2009 un mémoire sur «L’ergonomie en restauration collective, un outil de prévention des risques». Il a été publié fin 2010 sur http://blogs.univ-tlse2.fr. Il est consultable dans la rubrique Mémoires Cetia.

L’ergonomie implique d’adapter le travail à l’homme et non le contraire, tout en contribuant à la prévention des risques. C’est une «clé de progrès» à ne surtout pas négliger. La démarche ergonomique s’inscrit en amont dans les projets de nouvelles constructions (architectures, agencement, choix des équipements…) ou avec l’analyse de l’existant en cas de rénovation : postes de travail, postures et manipulations inconfortables, circulation dans

Quitter la version mobile