Restauration Collective

Sociétés de restauration

Vers une redistribution des cartes ?

La concentration sur le marché français des sociétés de restauration continue et pourrait prendre un nouveau tournant (voir « Grandes manœuvres chez les majors » ci-dessous). En attendant de possibles bouleversements, retour sur une année 2012 où la progression des chiffres d’affaires reste une réalité, malgré un contexte économique tendu.

Karine Averty

A chaque société de restauration sa stratégie et son positionnement : les plus importantes misent sur une approche globale, visent souvent les gros contrats et multiplient les concepts. Les moyennes continuent à grignoter des parts de marché par croissance interne ou externe. Les plus petites font de la « proximité », prônée par tous, une réalité.

Des petites sociétés en difficulté
Si Sodexo réaccentue son axe de progression, Elior et Compass affichent une croissance assez similaire à notre enquête parue l’an dernier. Le groupe Sodexo, leader du marché français avec un chiffre d’affaires de 2,048 milliards d’euros (comprenant Sogeres-Score), est désormais talonné par Elior, qui affiche 2,044 milliards d’euros, la différence entre les deux n’ayant cessé de se restreindre ces dernières années.
Derrière, API Restauration et Convivio conservent toujours une bonne progression, tandis que

Quitter la version mobile