Dans un contexte économique qui reste difficile, les bureaux d’études cuisine sont plus que jamais dans une optique de professionnalisation et de reconnaissance de leurs spécificités, sur un marché qui a besoin d’expertise, notamment en collectivités. Bilan 2012 et projections 2013 avec quelques acteurs du secteur.
La multiplication des opérateurs face à une pénurie d’affaires impose à certains bureaux d’études spécialisés de faire évoluer leurs activités, par un nouvel équilibre ou par une diversification. Mais le renforcement de la réglementation, la précision des demandes, le besoin d’accompagnement, les préoccupations autour du développement durable, la recherche d’un bon rapport qualité/prix et budget/efficacité, sont autant d’arguments qui confortent le rôle nécessaire de ces restauconcepteurs.
Charte de déontologie
Sur la salon Equip’Hôtel, le 13 novembre, CINOV Restauconcepteurs, le FCSI, le Snefcca (Syndicat national des entreprises du froid, des équipements de cuisines professionnelles et du conditionnement de l’air), UniCpro (Union nationale des installateurs de cuisines professionnelles) et le Syneg (Syndicat national de l’équipement des grandes cuisines), ont signé une Charte de déontologie professionnelle, outil de cadrage définissant les enjeux, la conduite que la qualité des prestations impose, les engagements de chacune des composantes fondamentales de la filière « Cuisines professionnelles ».
CINOV Restauconcepteurs
L’ex-syndicat CICF Restauration & Hôtellerie, branche de CINOV (fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique, ex-CICF), qui a fêté ses