Restauration Collective

Une cuisine centrale pour le CHI des Andaines

Le centre hospitalier intercommunal des Andaines (Orne) a ouvert fin novembre sa nouvelle cuisine centrale. Située à 50 m de l’hôpital de La Ferté-Macé, elle approvisionne également l’hôpital de Domfront localisé à 23 km de là. Les deux cuisines des bâtiments hospitaliers sont désormais fermées et le personnel rapatrié. Au passage, «l’équipe gagne un employé, de 22, elle passe ainsi à 23 personnes», précise Patrick Frotin, responsable de la restauration. La nouvelle unité de production a été créée afin de pallier l’obsolescence des deux anciens outils culinaires et d’optimiser l’investissement «pour une meilleure qualité».

La cuisine est localisée dans un bâtiment indépendant. Elle fonctionne en totale autarcie puisqu’elle dispose de son propre système de chauffage et de son propre groupe électrogène. Elle n’a de réseaux en commun avec l’hôpital de La Ferté que ceux du téléphone et de l’informatique. Établie dans une structure d’une superficie d’environ 1 400 m2, la cuisine réalise 1 600 repas/jour. Sa capacité va bien au-delà puisque la production peut être «facilement doublée».

La cuisine centrale loge en son sein le magasin central de l’hôpital, ce qui intègre l’approvisionnement culinaire, la papeterie et les produits d’entretien (la pharmacie est située dans le bâtiment hospitalier). L’équipement technique se veut des plus innovants : deux chaînes de conditionnement automatique double piste, en cuisson deux marmites vapeur avec agitateur, une marmite pression et une marmite multifonction (toutes deux Charvet), deux fours 20 niveaux GN 1/1 gaz (Electrolux). La cuisine

Quitter la version mobile