Restauration Collective

2000 COUVERTS JOUR EN CAT

Les Ateliers de Jemmapes dépendent de l’Entraide universitaire (qui coiffe 27 CAT ou autres institutions du même genre) et accueillent 122 personnes adultes de 21 à 58 ans, handicapés mentaux. Ces adultes sont accueillis momentanément ou durablement.

Les activités professionnelles qui leur sont proposées sont la maroquinerie de matière plastique avec des machines de soudure haute fréquence, les mailings et gestions des commandes et autres façonnages relatifs au marketing direct, le travail de l’Altuglass (mobilier et sérigraphie) et enfin la restauration. Le CAT a une vocation médico-sociale, avec un accompagnement et une aide des personnes handicapées. La dimension du travail est entière, mais n’est pas une fin. Elle est un moyen de cet accompagnement et de l’insertion.

L’Entraide universitaire, dans le cadre des ateliers professionnels, propose en général des activités professionnelles qui ont une sanction par le monde extérieur puisque les produits et services sont commercialisés normalement. Cette porte de communication avec l’extérieur n’existait pas pour la restauration car celle-ci n’était destinée qu’aux travailleurs du CAT et à son encadrement. Un projet ambitieux naquit dans l’esprit des dirigeants du CAT et de l’Entraide universitaire : commercialiser les repas produits au CAT. Ce projet prit forme avec Avenance et l’analyse de Jean-Yves Fontaine, le directeur opérationnel d’Avenance Santé Résidence. Il prit la forme d’une cuisine centrale, bâtie en plein Paris, qui fournirait d’autres établissements de type médico-éducatif.

La cuisine centrale

Quitter la version mobile