à attirer plus de clients que la commune voisine. Certes les services de restauration scolaire doivent être à l’écoute de leurs convives et répondre au mieux à leurs attentes. Ils peuvent chercher à savoir pourquoi certaines familles ne veulent pas l’utiliser.
Ce sont plutôt les sociétés de restauration, potentiellement délégataires du service public qui ont cherché à se distinguer et à se différencier en obtenant des certifications Qualité pour tout ou partie de leur activité et de leurs unités de production. En réalité, l’assurance Qualité dans ce métier n’est pas réellement une exigence du client, l’amélioration de la qualité, elle est une demande légitime et une ambition.
Globalement, les démarches de certification sont lourdes et les résultats escomptés en matière de qualité peu ressentis au niveau des convives. Les aspects qualitatifs de la production sont en général seuls traités, incluant surtout les aspects sanitaires, organisationnels, de méthodologie et de process. Les certifications qualité ISO 9002 ou ISO14000 sont une preuve d’un état d’esprit Qualité. Elles ne sont pas une garantie de qualité ni un critère décisif. Pour les parents d’élèves, elles ne garantissent nullement la qualité des matières premières par exemple.