Restauration Collective

7.5 En guise de conclusion

La Qualité n’est ni un slogan ni un outil de communication, c’est un comportement global. Il est incomplet et incorrect de restreindre son expression au seul coût des denrées : 5 F, 7 F, 9 F au repas ? A quoi cela servirait-il de dépenser 9 F de denrées alimentaires au repas si l’on peut servir la même prestation à 8 F ou 7,50 F en évitant le coulage, le gaspillage et en étant rigoureux dans les achats ? Cette bataille de chiffres est dérisoire…et à côté du problème.

Certains nous parlent d’éthique comme identifiant de la Qualité. Il est aussi souhaitable que ce mot ne soit pas un artifice de style, une pure abstraction. Plus simplement, il faut faire preuve de rigueur intellectuelle et morale lorsqu’on exerce des métiers qui sont au service des enfants et de leur alimentation. On peut aussi parler de démarche citoyenne, même si le terme est galvaudé et mis à toutes les sauces.

Ce sont des hommes et des femmes qui fabriquent tous les jours la prestation alimentaire servie aux enfants : eux et eux seuls peuvent donner un sens à la qualité, celle intrinsèque des produits alimentaires qu’ils manipulent, traitent et servent aux enfants. Il n’y a de qualité que celle engendrée par leur implication personnelle dans le service public dont ils sont les acteurs. Il faut leur donner la place qu’ils

Quitter la version mobile