à la concurrence (en restauration d’entreprise, c’est ce dernier point qui domine). L’enseignement, qui représente comme la santé environ 40 % du chiffre d’affaires, est le secteur qui a le moins progressé avec + 8 %. Le marché évolue, par exemple «les entreprises sont de plus en plus sous pression, surtout dans le secteur industriel, qui se fragilise». Mais la restauration d’entreprise affiche quand même une progression de 13 % pour API en 2005. D’autre part, Damien Debosque observe «une crise au niveau des budgets dans les collectivités locales», ce qui restreint les ambitions dans le secteur public.
En maison de retraite, «nous allons vers des concepts de personnalisation de la restauration, avec une cuisine en salle, un mobilier adapté, des animations spécifiques…», poursuit-il. API s’appuie d’ailleurs sur des concepts adaptés à tous ses créneaux d’activité.
A chacun ses envies
Dans l’enseignement secondaire, «Envies de liberté» répond à la tendance chez les adolescents d’une offre différenciée sur site : «à chacun ses envies». La prestation va de la restauration classique à la sandwicherie/saladerie en passant par les pizzas/pâtes sur un même lieu. En entreprise, le nouveau concept «Hacienda» est un complément à «Portes du Monde». Des concepts de sandwicherie sont également installés, notamment à la Cristallerie d’Arc : «Colchique» et, pour les sandwichs à composer soi-même, «Zen Attitude».