Restauration Collective

Des élèves acteurs de leur restauration à l’Institution Saint-Pierre de Bourg-en-Bresse

Collège, lycée, enseignement supérieur, mais aussi deux écoles primaires, autant de filières regroupées au sein de l’Institution Saint-Pierre à Bourg-en-Bresse.
La restauration est gérée par Mille et Un Repas, qui a mis en place sa démarche Zéro Gaspil’®, dédiée à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
« Nous avons deux sites de production », indique Françoise Gras, directrice de l’Institution Saint-Pierre. Au collège sont servis les repas des collégiens et des enfants de primaire, soit environ 1 000 couverts au déjeuner. Au lycée, la restauration des lycéens et de l’enseignement supérieur représente 600 repas le midi et 150 le soir.

Une dimension éducative
« Nous souhaitons vraiment donner une dimension éducative et traditionnelle au repas. L’environnement compte aussi beaucoup. » Les restaurants scolaires déclinent des îlots pour les entrées, laitages et desserts. « Ils ne sont pas portionnés, y compris pour les petits. L’élève se sert, puis après avoir consommé son entrée, il se déplace ensuite pour le plat chaud, avec la même assiette. Le plat est donné par le chef ou un cuisinier, l’élève prenant lui-même l’accompagnement. Pour les écoles et le collège, le choix est dirigé. » Et l’équilibre alimentaire bien sûr respecté. « S’il y a des féculents en entrée, la garniture sera un légume vert. Le plat est unique, avec une formule poisson tous les jours,

Quitter la version mobile