Restauration Collective

Initiative durable : Le Crous de Strasbourg dévoile son schéma de transition écologique

©Shutterstock

Engagé dans des actions visant à limiter les impacts de son activité pour le bien-être de la planète, le Crous de Strasbourg a dévoilé son schéma directeur de transition écologique pour les années 2024 à 2028.
Par Noémie Giraud

Après un état des lieux mettant en avant les bilans annuels des gaz à effet de serre, un brainstorming par service et des échanges avec les élus étudiants du conseil d’administration, et enfin un séminaire de travail en juillet afin de choisir notamment les actions prioritaires, le vote a enfin eu lieu le 12 décembre 2023. Le schéma directeur de transition écologique 2024-2028 du Crous de Strasbourg, voté à l’unanimité, est structuré autour de 4 axes : la restauration, le patrimoine, les déplacements et l’organisation du travail.

Améliorer la restauration
Concernant le volet restauration, les objectifs sont multiples. Le premier étant d’essayer d’instituer un jour entièrement végétarien et d’enrichir le catalogue des recettes, tout en continuant de former le personnel. Par ailleurs, la démarche Mon Restau Responsable® tend à être généralisée dans l’ensemble du Crous, avec l’objectif d’organiser des séances d’engagement public d’ici 2025. La lutte contre le gaspillage alimentaire avec l’ambition d’atteindre uniquement 40 g de déchets alimentaires par assiette dans tous les restos U du Crous de Strasbourg est aussi au programme. Tout comme la réduction de l’usage du plastique avec la fin de la vente des bouteilles d’eau en plastique dans

Quitter la version mobile