Restauration Collective

Initiative durable : Un changement de production pour le bonheur des enfants à La Noë-Blanche

Photos DR

Après avoir reçu la plainte officielle de ses élèves, désireux d’une meilleure alimentation, la municipalité de La Noë-Blanche a décidé de reprendre en main la restauration municipale. Désormais réalisée en régie directe, elle propose aux enfants des plats durables et de qualité.
Par Noémie Giraud

 

Petite commune d’un peu plus de 1 000 habitants, La Noë-Blanche (Ille-et-Vilaine) a fait le choix en 2020 de passer sur une restauration scolaire en régie directe. « En 2008, nous avons construit une cantine pour notre école avec une capacité

Le maire Frédéric Martin et le chef Guillaume Catreux

d’accueil de 90 enfants. La municipalité gère la restauration scolaire depuis le début et nous travaillions alors avec différents prestataires, en liaison froide », précise Frédéric Martin, le maire de la commune. Peu de temps après son élection en 2020, il reçoit une lettre écrite par les enfants se plaignant de ce qu’ils mangeaient à la cantine et souhaitant autre chose. « Nous sommes donc allés à leur rencontre pour en discuter ensemble et qu’ils puissent s’exprimer. Une chose importante en est ressortie : ils ne voulaient plus de haricots poussant en boîte… Nous nous sommes alors engagés à en parler lors du conseil municipal suivant cette rencontre. »

Un audit

Quitter la version mobile