Restauration Collective

L’alimentation durable alliée au confort hôtelier au CHI de Haute-Comté à Pontarlier

photos DR

Depuis le 16 février 2024, le centre hospitalier intercommunal de Haute-Comté à Pontarlier, dans le Doubs, a rejoint la démarche Mon Restau Responsable®, au travers de 18 engagements forts, en faveur d’une alimentation saine et durable.
Par Christel Reynaud

 

Depuis 2013, le CHI-HC de Pontarlier regroupe plusieurs hôpitaux et Ehpad. Sa cuisine centrale emploie 53 agents et produit 1 600 repas par jour, en liaison mixte. Les feuilles de traçabilité ont laissé place à l’application Traqfood pour un meilleur suivi de la traçabilité des aliments et du nettoyage. Toujours dans un souci d’écologie et de maîtrise des dépenses énergétiques sont pratiquées les cuissons basse température de nuit pour les viandes, avec enregistrement des températures, grâce au logiciel JRI.

Valoriser les équipes
« L’équipe de cuisine et les 8 diététiciennes œuvrent en osmose pour proposer les menus les plus adaptés, avec notamment une diversité de textures et des repas manger-mains confectionnés par notre pâtissier », affirme Ophélie Rognon, responsable Hôtellerie et Développement durable (voir encadré). En 2023, pour aller plus loin dans la prise en soin des patients, le CHI-HC a créé un pôle hôtelier. « Ses référents s’assurent du confort hôtelier et accompagnent le patient dans le choix de son menu et la quantité dans l’assiette, entre autres, pour limiter le gaspillage alimentaire »,

Quitter la version mobile