La communauté de communes du GrandAngoulême en Charente a choisi d’être un territoire pilote en matière de résilience alimentaire. Pour cela, elle a mis en œuvre diverses actions visant à assurer la sécurité alimentaire de tous. En octobre, ces efforts ont été récompensés aux Victoires des cantines rebelles.
Par Noémie Giraud
« Notre projet agricole alimentaire territorial a commencé en 2015, par la mise en place de la charte “Bien manger à l’école” dans la communauté de communes du GrandAngoulême qui montre l’importance de la qualité alimentaire dans les cantines. C’était un premier pas symbolique qui nous a amenés à nous questionner et à créer une délégation », explique Vincent You, adjoint au maire d’Angoulême, chargé des Finances, de la Transition économique et de l’Engagement citoyen, et vice-président de GrandAngoulême. Il a été volontaire pour créer et porter en 2016 ce projet territorial et agricole, récompensé lors des Victoires des cantines rebelles par le Coup de cœur du jury en octobre dernier (voir précédent numéro).
Une alimentation locale
dans les cantines
À cette époque, alors qu’il est chargé de l’Urbanisme, Vincent You décide de se tourner vers une forme d’autonomie alimentaire. « Pour cela, il était important de redonner de la terre aux agriculteurs en la sanctuarisant. Ainsi, nous avons