Restauration Collective

LES 5S, DES RÈGLES À APPLIQUER

Faciles à comprendre, plus difficiles à bien appliquer, cette pratique des 5S et ses règles de bon sens s’inscrivent entre autres dans le cadre des programmes Haccp. Ce sont 5 habitudes, 5 règles de conduite, à avoir pour maintenir les choses en bon état de propreté et d’hygiène. Ce moyen simple et efficace vous permettra d’améliorer la gestion interne et de réduire les gaspillages : de temps, d’allers-retours, de répétition de gestes, d’énergie…

Seiri, habitude n°1, signifie : identifier ce qui est inutile et s’en débarrasser (ustensiles, papiers…).

Seiton, habitude n°2, signifie : ranger les choses à proximité de là où on en besoin, définir des limites aux volumes stockés.

Seiso, habitude n°3, signifie : nettoyer et assurer la propreté et la netteté générale des lieux et du matériel, en luttant contre la saleté, les cartons au sol, les tâches grasses, les ruissellements…

Seikestu, habitude n°4, signifie : organiser et ordonner des applications durables de procédures, de règles qui vont régir les moyens par lesquels la propreté et l’hygiène perdurent.

Shitsuké, habitude n°5, signifie : rigueur pour changer les habitudes. C’est de la totale responsabilité de la direction qui fait en sorte que tous ces principes soient appliqués, respectés et améliorés.

SEIRI, HABITUDE N°1

– Ce que c’est :

Seiri prend le sens de «se dégager de ce qui embarrasse» et consiste à trier, séparer sur le poste de

Quitter la version mobile