des universités d’Angers et Paris XI. Elle travaille à l’heure actuelle avec Eric Commelin (ancien président de l’association, il a créé un cabinet de conseil en restauration santé) sur un master pour les universités de Lyon et Paris VIII. A retrouver peut-être dès la prochaine rentrée… Ces dernières années, l’UDIHR s’est également rapprochée des autres associations de la restauration collective autogérée, comme le CCC, en participant par exemple aux Assises nationales de la restauration collective en gestion directe qui ont lieu chaque année à Dijon.
L’actualité, c’est aussi le groupement de commandes qui se met en place au niveau national pour les CHU. L’UDIHR a été sollicitée «à titre d’expert dans la rédaction des documents, CCTP, règlement de consultation, choix des produits à retenir, etc», explique Jean Termens.
Des allotissements très diversifiés
«Nous avons découpé les charges de travail, le CHU d’Angers s’occupe des surgelés, ovoproduits et produits laitiers, le CHU de Tours des boissons, produits épiciers, viandes, volailles et charcuteries. Nous avons laissé de côté les pains/viennoiseries et les fruits et légumes frais. Les coordonnateurs sont les deux directeurs d’achats. Pour certains produits, nous avons donc fait un allotissement, qui est en train d’être soumis aux différents CHU. Les remarques seront prises en compte, puis synthétisées. On va demander aux établissements de s’engager sur un quantitatif, rédiger les cahiers des charges.