Restauration Collective

Scolaire : Un service restauration loirétain au cœur d’une réelle dynamique

photos©C.Reynaud

Favoriser le fait maison avec des produits régionaux et éviter le gaspillage alimentaire, voilà les défis majeurs relevés par le service restauration de la Cité scolaire Mauriac-Desgranges à Andrézieux-Bouthéon, dans la Loire. La satisfaction des convives, quant à la qualité et la variété des repas, est source de motivation pour l’équipe.
Par Christel Reynaud

 

La Cité scolaire Mauriac-Desgranges à Andrézieux-Bouthéon accueille environ 1 800 élèves répartis entre un lycée général et un lycée professionnel. Le service restauration réalise une moyenne de 1 300 repas par jour, internat compris. « Le coût matières premières s’élève à 2,62 € pour le petit déjeuner et les deux repas. Il a augmenté de 6,8 % entre 2022 et 2023, en raison de la hausse du prix des produits », souligne Pascal Relave, responsable de la cuisine depuis septembre 2015 (voir son « Profil »).

De plus en plus
de fournisseurs locaux
Son équipe est composée de 12 personnes, dont 4 cuisiniers et 6 agents de restauration. Il établit le plan alimentaire pour 4 semaines en utilisant le logiciel mis à disposition par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA). La priorité consiste à privilégier les produits locaux, régionaux et biologiques, ils ont représenté 67,27 % en 2023. « Nous sommes bien sûr labellisés “La

Quitter la version mobile