Mettre fin à cette maladie silencieuse qu’est la dénutrition, c’est l’objectif du Collectif de lutte contre la dénutrition qui œuvre toute l’année dans cet objectif, avec en point d’orgue désormais la Semaine nationale de la dénutrition. Lancée en 2020, elle revient pour une 2e édition du 12 au 20 novembre 2021.
Des Ehpad, des résidences autonomies, des SSR, des CCAS, des associations ou encore des organismes de protection sociale et mutualistes sont partenaires de la Semaine nationale de la dénutrition. Tous les acteurs engagés dans la lutte contre la dénutrition se mobilisent du 12 au 20 novembre, pour mieux faire connaître cette maladie silencieuse qui touche plus de 2 millions de Français chaque année, notamment des personnes hospitalisées, des personnes âgées fragiles (à domicile ou en Ehpad) et désormais des patients touchés par le Covid-19.
Causes et conséquences
La dénutrition concerne : 10 % des personnes âgées de plus de 70 ans vivant à domicile, 10 % des enfants hospitalisés, 30 % des personnes hospitalisées, 40 % des malades atteints de cancer. Il n’y a donc pas d’âge pour être dénutri et chacun peut être touché directement ou dans son entourage. La dénutrition résulte d’un apport nutritionnel inférieur aux besoins de l’organisme. Elle est le plus souvent liée à une perte d’appétit en rapport avec une maladie aiguë ou chronique, ou un