Restauration Collective

UN RAPPROCHEMENT QUI SE CONCRÉTISE

les patients, les menus sont adaptés selon les pathologies traitées. La cuisine centrale de Montbéliard possède un grand laboratoire diététique et dénombre 8 régimes différents, avec de nombreuses déclinaisons et préparations spécifiques… «Beaucoup de patients diabétiques complexes sont traités à Montbéliard», indique Mathieu Burkart. Montbéliard compte sept diététiciennes et Belfort cinq.

«Dans le cadre de la démarche qualité», une enquête permanente est effectuée avec les fiches de sortie, et à Belfort, par une enquête hebdomadaire auprès des patients, «au pied du lit». Les services restauration, diététique et soins y travaillent conjointement. Un travail commun à développer… «La priorité est que le service de restauration connaisse bien les services de soins, puis de favoriser l’échange dans l’autre sens».

La qualité, c’est aussi la démarche d’accréditation. Des groupes de travail ont été créés et un planning a été établi. L’audit final est prévu pour 2004. Par ailleurs, «nous validons l’avancée de notre démarche Haccp», indique le responsable restauration. Au quotidien, il faut «respecter tous les critères», ajoute-t-il, et oeuvrer à la fois avec «un souci de qualité et un souci de gestion», sans les opposer l’un à l’autre.

Quitter la version mobile