Grâce à l’action conjointe menée par la principale adjointe, le gestionnaire et le chef de cuisine, le collège Jean Rostand à Nîmes est un établissement dynamique où la qualité de la restauration et les initiatives au service de l’environnement constituent aujourd’hui des sujets majeurs.
Par Morgane Buland
Situé à Nîmes, le collège Jean Rostand accueille aujourd’hui près de 700 élèves et son restaurant scolaire sert entre 500 et 550 repas par jour. « Nous avons été l’un des principaux établissements concernés par le projet de mixité dans la ville. L’an dernier, lorsque le collège Diderot a fermé ses portes, nous avons accueilli 180 nouveaux élèves, en majorité issus de milieux défavorisés », rappelle Sophie Calley, principale adjointe du collège depuis 2016. Et d’ajouter : « La plupart de ces collégiens déjeunaient chez eux. Or, nous souhaitions qu’ils puissent bien manger et à moindre coût ici. »
Qualité alimentaire et pédagogie
C’est dans ce contexte que, cette même année, un vaste projet de refonte de la restauration a commencé à se concrétiser, sous l’impulsion notamment de Florent Busson, gestionnaire de l’établissement (voir ci-dessous). « Dès mon arrivée en 2017, j’ai souhaité placer le développement durable au cœur des problématiques du restaurant scolaire. Ludovic