La 38e édition du Forum Agores se tenait cette année à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) du 29 au 31 mai. Au programme de la première journée, un atelier culinaire se recentrant sur le bio, mais aussi la diversification des protéines végétales (atelier récurrent sur les 3 jours).
En parallèle, plusieurs ateliers débats étaient organisés durant la matinée : la formation initiale et continue, la territorialisation des approvisionnements, mais aussi l’éducation au goût et l’éveil au maraîchage pédagogique. Celui-ci revenait sur le manque de connexion à la nature des plus jeunes et ce que certaines collectivités avaient mis en place pour y remédier. Quand la ville de Colomiers (Haute-Garonne) a mis en place une école du goût et son projet De la graine à l’assiette, Fontenay-sous-Bois avait proposé une visite d’un village potager. La ville de Villejuif (Val-de-Marne) a quant à elle a racheté une ferme en régie municipale dans le but de produire des légumes pour les crèches de la ville, mais aussi proposer des séjours et visites pédagogiques.
Christophe Hébert devient Chevalier de l’Ordre national du mérite
Cette première journée fut ponctuée par la remise des insignes de Chevalier de l’Ordre national du mérite à Christophe Hébert par Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. « Cette médaille est évidemment pour moi une reconnaissance personnelle pour le travail accompli et pour mon engagement professionnel, mais c’est aussi à mes yeux la reconnaissance de l’engagement des hommes et des femmes, du plongeur au directeur de la restauration en passant par les animateurs de la pause méridienne et les cuisiniers, qui œuvrent au quotidien pour faire de ce temps de repas un temps éducatif dans la continuité de la journée scolaire », a souligné le président de longue date d’Agores, qui a passé la main lors de cette édition.
Durant l’après-midi, le CNA est revenu sur la présentation de son outil, comme le CNRC. S’en est suivi avec la présentation des mises en pratique territoriales. Pour conclure cette première journée riche en enseignements, Christophe Hébert a dépeint l’évolution de la restauration collective sur les 50 dernières années.
Le jeudi 30 mai en matinée, les congressistes se sont répartis entre les différents ateliers proposés autour de la sortie des plastiques, des techniques culinaires adaptées au bio local, ou encore de la diversification des sources de protéines, avec notamment le point sur les travaux du GT Nutrition, les menus végétariens et les légumineuses, les viandes de qualité… Un autre atelier était organisé par le collectif des départements et régions.
Maxime Cordier reprend la présidence d’Agores
Tout au long de cette journée, comme la veille, un salon d’exposants (alimentaire, hygiène, équipements, solutions digitales, etc.) accueillait les acteurs de la restauration collective pour présenter leurs nouveautés et leurs produits phares. L’après-midi, la première séance plénière portait sur le choix du mode de production : cuisine centrale ou sur place, liaison froide ou chaude (avec les témoignages des villes de Saintes et Châteauroux, l’intervention de l’Isthia et d’Ecocert). Les nouvelles attentes citoyennes en matière d’alimentation et de restauration collective ont constitué la 2nde plénière, tandis que le Forum Agores s’achevait le 31 mai avec des ateliers débats sur la gestion des coûts, la lutte contre la précarité alimentaire et les économies d’eau.
Cette édition 2024 a vu la présidence d’Agores changer de mains. L’association a tenu en effet son assemblée générale et son conseil d’administration le 30 mai. Maxime Cordier (responsable restauration de la ville de Fontenay-sous-Bois) a été élu nouveau président, succédant ainsi à Christophe Hébert, qui avait porté cette fonction avec engagement durant plus de 20 ans. La feuille de route de Maxime Cordier comprend 4 axes principaux : la commande publique (plaidoyer pour libérer la commande publique sur l’alimentation, au niveau européen, avec France Urbaine et d’autres partenaires) ; la sortie des plastiques et le réemploi (Agores ayant été précurseur sur la réflexion et la recherche, avec son livre blanc et récemment son recueil technique de solutions) ; les ressources humaines (formation initiale et continue, attractivité des métiers, défense du service public) ; l’éducation au goût (éveil sensoriel, lutte antigaspillage…). En 2025, le Forum Agores se déroulera du 2 au 4 avril à Dole, dans le Jura. N.G. et K.A.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur