Le sodium sert de régulateur pour les transferts d’eau dans l’organisme et entre les cellules et assure leur hydratation, avec le chlore, l’eau et le calcium, entre autres. Il sert également pour l’assimilation de certains minéraux et oligo-éléments, la transmission de l’influx nerveux ou encore la contraction des muscles. C’est le rein qui régule la quantité de sel présente dans l’organisme. La plupart s’adapte à un excès de sel, mais c’est plus délicat pour les personnes souffrant d’une insuffisance cardiaque, de perturbations des fonctions rénales, d’une cirrhose du foie ou pour les hypertendus (chez certains, une diminution de la consommation de sel permettrait de diminuer la tension artérielle).
– A contrario, un manque de sel trop important (en cas d’effort physique intense, de problème de digestion…) peut provoquer une asthénie, une perte d’appétit, une baisse de tension ou des maux de tête. Chez les personnes âgées, un régime sans sel non contrôlé médicalement peut mener à des problèmes de déshydratation.
– On estime à environ 9-10 g la consommation quotidienne de sel par personne en France. Mais 10 % sont de gros consommateurs, à plus de 12 g par jour. Les pouvoirs publics, à travers les recommandations émises par l’Afssa, souhaitent toucher particulièrement cette population.
L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments a donc émis au début de l’année plusieurs recommandations : réduire la teneur en sodium des aliments susceptibles d’apporter le plus de sel dans notre alimentation (en conservant
Il reste 10% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Restauration Collective à partir de 64€
S'abonner