Des poires au fil des saisons


La poire est un fruit rafraîchissant et fondant, qui décline ses variétés au fil des saisons, s’utilise cru ou cuit dans de nombreux plats. Si les poires d’été sont à consommer dès l’achat, les poires d’automne et d’hiver continuent de mûrir et de s’affiner après la cueillette et peuvent donc se conserver sans problème plusieurs jours. Selon les besoins, on peut d’ailleurs en acheter à différents stades de maturation.


Une fois épluchées, il faut les utiliser rapidement, ou les citronner légèrement pour éviter l’oxydation. En été, on trouve la poire «Docteur Jules Guyot» et la poire «Williams», qui représente la moitié de la production française. En automne et en hiver, d’autres variétés prennent place, comme la poire allongée «Conférence» à la chair juteuse et parfumée, la fondante et dodue «Doyenné du Comice», la «Passe Crassane», ou parmi les moins connues, le «Beurré d’Hardy», la poire «Louise d’Avranches»… La Provence, le Val de Loire et le Sud-Ouest constituent les principales zones françaises de production.


Ce fruit peut s’utiliser dans un plat de viande, par exemple le carré de porc aux poires et au vinaigre ou les cailles aux figues (revenues à la poêle) et aux (demi-)poires farcies aux coings (compote de coings pelés, coupés en morceaux, eau, sucre). Il se marie bien avec les noix et les fromages comme le roquefort, le cantal ou le parmesan. En dessert, outre la salade de fruits, proposez par exemple une tourte feuilletée aux poires,


Il reste 10% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous