La queue de boeuf


Appendice caudal des bovins, la queue de boeuf, composée de l’os entouré de chair, est considérée comme un produit tripier. C’est une viande gélatineuse et savoureuse, à mijoter, pour enrichir ragoût, pot-au-feu, daube, soupe. Elle se cuisine également braisée. A l’achat, sa chair doit être d’un rouge franc et sa graisse bien blanche. La base de la queue de boeuf, plus charnue, fournit plus de chair. En tenant compte des os et de la graisse, prévoyez 250 à 275 g par personne. Cette viande peut également être découpée en tronçons et congelée. Quelques idées recettes :


– Queue de boeuf braisée aux légumes : faire revenir la queue de boeuf coupée en morceaux dans du beurre avec des lardons, des carottes, du céléri, une feuille de laurier. Saler, poivrer, saupoudrer d’un peu de farine et mouiller avec du vin blanc et du bouillon jusqu’à ce que les morceaux soient recouverts. Couvrir et faire mijoter pendant 3h.


– Queue de boeuf à la lorraine : faire revenir les tronçons de queue de boeuf dans de l’huile. Ajouter des rondelles de carottes et des oignons émincés, les faire suer. Mouiller avec de la bière blonde de Lorraine, ajouter ail, bouquet garni, concentré de tomate, sel, poivre. Porter à ébullition, puis couvrir et laisser mijoter 1h45 à feu doux. Ajouter les pommes de terre épluchées et lavées, mélanger, recouvrir et laisser cuire encore 15 mn. En


Il reste 41% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous