PROGRESSION DES MALADIES LIÉES AU POIDS

aussi aux autres conséquences de la modernisation : sédentarité, occidentalisation du régime alimentaire, urbanisation, mécanisation… Selon la seconde édition de l’Atlas du diabète, rendue publique par la fédération internationale du diabète, 5,1 % de la population mondiale est diabétique, soit 194 millions d’individus. En 2025, ce chiffre atteindra 333 millions de personnes.


Selon les prévisions, l’Asie du Sud sera la région du monde qui présentera alors le plus grand nombre de diabétiques. Aujourd’hui, elle «est particulièrement touchée par l’intolérance au glucose, étape de transition entre la normalité et le diabète», 70 % des personnes intolérantes au glucose deviendront en effet un jour diabétiques. Mais actuellement, ce sont l’Europe et les Etats-Unis qui détiennent la prévalence la plus élevée (7,8 %). Les sujets les plus touchés ont entre 40 et 60 ans, mais les enfants le sont aussi. En Finlande, un des pays où il y a le plus de diabétiques, une étude sur 4 ans a montré une régression chez un groupe qui a notamment privilégié la consommation de fruits et légumes et l’activité physique.


Un accent sur l’alimentation et l’exercice physique


On parle aujourd’hui de «diabésité, 90 % des diabétiques ayant un excès de poids». Changements culturels et sociaux rapides, urbanisation croissante, vieillissement des populations, modification des habitudes alimentaires, baisse de l’activité physique et développement d’autres modes de vie «non sains» sont autant de causes à mettre au compte du développement


Il reste 19% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous