La Fédération hospitalière de France parle du service de portage à domicile


La FHF (Fédération Hospitalière de France) a répondu le 12 mai dernier à ses adhérents sur la problématique du portage à domicile. La FHF a élaboré un petit dossier à partir des réponses de ses adhérents sur les pratiques de gestion concernant le service de portage des repas à domicile et ce, selon deux cas de figures : la prestation du service est réalisée par l’adhérent, la prestation est réalisée par le CCAS ou par la mairie.


Dans le premier cas, la FHF précise que «soit le portage de repas est inclus au sein du budget principal et les établissements affectent le résultat de la facturation individuelle en recettes atténuatives. Ou alors, ils ont créé un budget annexe (lettre P) pour mieux identifier les recettes et les charges».


Fort de ce constat, l’association conseille, entre autres, de ne pas recruter du personnel en contrat subventionné à cause du risque du non renouvellement du contrat. Autre piège à éviter, l’amortissement des «valisettes» qui s’abîment assez vite (deux ans). Concernant la fourniture des repas à un organisme intermédiaire, la pratique implique l’ébauche d’une seule facture établie au nom du CCAS (ou la mairie). Elle vient s’amputer en recette atténuative du budget principal.


Pour éviter tout problème de gestion, la FHF conseille de «passer une convention avec le CCAS, ou la mairie, qui précise clairement les rôles de chacun, le nombre de repas délivrés, les


Il reste 10% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous