La cuisine centrale de Libourne en Gironde, exploitée par Avenance, a été entièrement refaite. Les locaux ont été livrés cet été. La nouvelle structure fonctionne en liaison froide. Elle possède une capacité de production allant de 2 200 à 2 500 repas/jour. Après l’abandon de l’approvisionnement de Nérac (Lot-et-Garonne) d’ici peu, le site produira 1 600 repas. La cuisine dessert principalement les 14 écoles de la ville. Elle livre également une quarantaine de repas au self du personnel de la mairie et des agents du service technique, près de 360 repas aux deux centres loisirs et 600 repas à la ville d’Andernos (Gironde).
Le responsable Philippe Dubot estime qu’à terme la cuisine devrait récupérer en plus la production des repas du portage à domicile et du service de la RPA, confiée actuellement à Sodexho. Une bonne partie du matériel de cuisine a été récupérée. La cuisine a par contre reçu des nouvelles chambres froides ainsi que des appareils de conditionnement (Gecam) installés par la société Froid Cuisine 33 (GIF). La cuisine est également dotée d’une ventilation mécanique contrôlée permettant une température constante.
Par ailleurs, l’éclairage a été particulièrement soigné avec des murs quasiment tous vitrés, sauf ceux touchant les réserves. Des puits de lumière complètent cette disposition. L’hygiène et la marche en avant n’ont bien sûr pas non plus été oubliés (panneaux isolants, sas hygiène à l’entrée de la zone de production…)
Il reste 10% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Restauration Collective à partir de 64€
S'abonner