L’académie d’Amiens est à la pointe en matière de mutualisation des ressources. Des conventions entre lycées et collèges permettent à des employés d’intervenir dans différents établissements. Le principe vaut pour tout un ensemble de services (les équipes mobiles, le nettoyage des locaux, les agencements et revêtements, la peinture, la plomberie, l’équipement ou le câblage bureautique), dont la restauration. Une convention signée en 1991 par le conseil général de l’Oise et le conseil régional de Picardie unit le lycée général et technologique Marie Curie de Nogent-sur-Oise à sept collèges du bassin creillois.
Ce sont les collèges Berthelot et Edouard Herriot à Nogent-sur-Oise, Anatole France à Montataire, Gabriel Havez et Jean-Jacques Rousseau à Creil, Fernel à Clermont et Emile Lambert à Villers-Saint-Paul. De cette convention découle l’existence de la cuisine centrale qu’accueille le lycée Marie Curie et qui fonctionne en liaison froide. Construite dans les années 80, l’unité centrale de production réalise 3 000 repas/jour. L’académie d’Amiens comprend d’ailleurs d’autres cuisines centrales de ce type comme à Chantilly, Compiègne, Saint-Quentin dans l’Aisne, Soissons et Amiens Elle sont à chaque fois logées dans des lycées. Celle de Marie Curie doit bientôt être restructurée.
Selon les informations dont dispose la gestionnaire du lycée, Patricia Gazeilles, le projet doit aboutir à la reconstruction de la cuisine. L’actuelle va être transformée en office de remise en température. Les travaux vont s’accompagner de l’extension de la salle de restauration, de l’aménagement d’un foyer pour les élèves et
Il reste 19% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Restauration Collective à partir de 64€
S'abonner