Entre 1978 et 2006, la France a connu le plus grand bouleversement économique qu’elle n’a jamais vécu dans son histoire.
Son industrie a littéralement fondu et son agriculture a fini son cycle de repli alors que les activités de service explosaient. De 25 % de la totalité, les emplois industriels sont passés à 14 % durant cette période. Et de 10 %, l’agriculture et la pêche sont passées à 4 %. Dans un croisement parfait les services marchands sont passés de 14,2 % à
25,1 % de l’emploi total. A l’intérieur de ces services marchands l’hôtellerie restauration qui occupait 2,6 % des emplois est passée à 3,6 %. Autre poste de forte croissance de l’emploi, l’Education, la santé et l’action sociale : de 12,8 %, il est passé à 18,6 %. L’administration publique a connu aussi une hausse passant de 7,7 % à 8,5 %.
La progression de l’hôtellerie restauration correspond à une augmentation de 38,5% de ses effectifs en moins de trente ans.
Ces évolutions ne se retrouvent pas de façon similaire au niveau de la consommation. Les Français ont continué à consommer des produits issus de l’industrie. L’industrie totalisait 47,2 % des produits consommés en 1978, elle en représente 38,1 %. Cette baisse est liée en partie à la baisse des prix relative qu’a occasionnée la mondialisation du commerce. Et la différence forte constatée aujourd’hui entre emploi en France dans l’industrie et consommation de produits industriels s’explique par les vagues massives
Il reste 19% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Restauration Collective à partir de 64€
S'abonner