COMMENT SE PRÉPARER À LA CERTIFICATION ISO 22000 ?


DRStéphane Baynaud Docteur-VétérinaireHACCP. Un argumentaire pertinent doit être établi pour justifier de la sélection des dangers couverts par le plan HACCP. Les seuils d’acceptabilité des dangers doivent être établis et l’efficacité des mesures de maîtrise retenues doit être validée. Il convient ensuite de classer ces mesures de maîtrise en PRPO (Programmes Prérequis Opérationnels) ou CCP (Points Critiques pour la Maîtrise) selon l’importance des mesures et la capacité à en assurer une surveillance en continu.


une motivation réelle


– Appliquer un système de management documenté : la norme ISO 22000 reprend une partie des obligations déjà établies par la norme ISO 9001. L’entreprise doit disposer d’un certain nombre de procédures : Gestion des documents et enregistrements, Traitement des non-conformités, Gestion des actions correctives et préventives, Audits internes. Ces procédures doivent être rédigées sans attendre dès la décision de mise en conformité avec la norme ISO 22000. En effet,lors de l’audit de certification, l’auditeur s’attachera à vérifier leur bonne application à partir d’un certain historique.


La préparation à la certification ISO 22000 nécessite une motivation réelle. Pour une entreprise qui dispose d’un plan de maîtrise sanitaire détaillé et efficace et de plus d’une certification ISO 9001, l’effort est peu important. En revanche, pour un établissement qui ne dispose pas de bases solides en matière de Bonnes Pratiques d’Hygiène et de procédures qualité, le projet est plus lourd et nécessitera plusieurs mois de préparation.


Il reste 10% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous