
Dernier volet ce mois-ci de nos pages consacrées à Cantina, dont l’édition 2011 a eu lieu le 24 mars sur le thème «Restauration rapide et snacking en restauration collective». Décryptage des tendances à venir, pistes de concepts «entre liberté et découverte»… Comment réinventer le snacking dans un mon de contradictions ?
Comme l’a rappelé Frédéric Loeb (cabinet Loeb Innovation), en préambule de son intervention à Cantina : «Une tendance est toujours une rencontre entre une offre et une demande à un moment donné». L’offre s’appuie notamment sur les évolutions technologiques et les leaders d’opinion, la demande s’inscrit dans les grands courants socio-culturels, mais aussi les «cycles d’imaginaire». La restauration rapide et le snacking sont des «réponses alimentaires à l’évolution des modes de vie». Selon ses prospectives, 2012-2016 devrait être une période d’«onde de choc des consciences, qui vient du Japon», faisant notamment apparaître une baisse du pouvoir d’achat et une réorganisation du panier, les limites des modèles de distribution et de restauration actuels, dans un monde paradoxal «où tout est possible mais rien n’est vrai».
Recréer de l’émotion
Notre société de «consommateurs professionnels» est aussi celle de l’anti-marketing («graal du frais, du pur, grande sécurité»), du «shopping free où tout est accessible mais rien ne correspond à mon mode de vie» (remise en cause des business models), de l’anti-système et anti-politiquement correct. Il faut «recréer de l’émotion, de la rareté, de l’inattendu et du
Il reste 82% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Restauration Collective à partir de 64€
S'abonner