
Restoria organisait fin mars l’inauguration officielle de sa 3ème grande cuisine baptisée Ker Lann, située dans la banlieue rennaise. Cette dernière devrait produire, à terme, quelques 15 000 repas pour les écoles, maisons de retraite et entreprises bretonnes.
Afin de pourvoir les 25 emplois prévus pour la cuisine, Restoria a conclu un partenariat avec les acteurs locaux Le Point Accueil Emploi de Saint-Jacques de la Lande, Pôle Emploi et Cap Soleil.
BEGC, Bureau d’Etude spécialisé en ingénierie des cuisines collectives et professionnelles a été retenu pour la construction, ainsi que le groupe Betom et CapTerre pour son expertise dans l’optimisation des performances énergétiques. Dans le cadre de la démarche HQE, la cuisine Ker Lann dispose en effet d’une performance énergétique optimisée avec un bardage double peau avec un système d’isolation par l’extérieur et du bois non traité ; de récupération d’énergie sur l’air de la VMC pour produire l’eau chaude et de récupération d’énergie également sur les installations de production de froid pour le chauffage du bâtiment.
Une station de traitement et de contrôle des eaux usées a été mise en place ainsi qu’une plateforme de tri des déchets. La terrasse des lieux devrait quant à elle bientôt accueillir des cultures potagères, plantes aromatiques et mellifères, abeilles, poules et insectes via l’implantation d’ « hôtels à insectes », ainsi que de variétés anciennes de fruits et notamment de pommiers.
Lors de l’inauguration, en plus des nombreux ateliers organisés se tenait une conférence intitulée « La restauration de demain, un plaisir responsable », animée par l’économiste, écrivain, membre de l’Académie Française et spécialiste du développement durable Erik Orsenna. Ce dernier a abordé de nombreux sujets, tels que « Le soutien à l’agriculture sur nos territoires », « Produire, cuisiner, manger : une histoire de plaisir à partager » ou encore « l’éveil des « papilles » et de la « conscience » des citoyens de demain ». ©Restoria