Le CH de Nontron rejoint Mon Restau Responsable

Le CH de Nontron rejoint Mon Restau Responsable

L’unité de production culinaire du Centre Hospitalier de Nontron (Dordogne) utilise un maximum de produits frais, de saison et locaux pour la réalisation de ses 1 100 repas par jour.
Exclusion d’OGM et d’huile de palme, mise en place de procédures pour limiter le gaspillage ou encore tri des déchets par le personnel sont également quelques-unes des actions réalisées par l’établissement. Souhaitant aller toujours plus loin dans une restauration hospitalière de qualité et respectueuse de l’environnement, le CH de Nontron a récemment rejoint Mon Restau Responsable.
Il s’agit du 1er établissement de Dordogne et le 2ème CH de France après le CHU de Besançon à adopter cette 1ère garantie participative dédiée à la restauration collective lancée il y a plus d’un an par la Fondation pour la Nature et l’Homme créée par Nicolas Hulot, et le Restau’Co. Développer davantage les achats de fruits et légumes locaux – et bio dans la mesure du possible ; diversifier les fruits ; valoriser les déchets organiques, réduire la consommation d’énergie et promouvoir Mon Restau Responsable au sein d’autres centres hospitaliers et Ehpad de Dordogne : tels sont les nouveaux engagements pris par le CH de Nontron.
« J’ai inscrit notre structure dans cette démarche afin de valoriser le travail du personnel qui a toujours été très attentif à la qualité donnée aux préparations et au service des repas d’une part, mais aussi à leur implication dans toutes les actions menées ayant un impact direct pour une restauration responsable », explique Pascal Chamouleau, responsable de l’UCP. « Je souhaite que beaucoup d’autres établissements hospitaliers de Dordogne adhèrent à la garantie Mon Restaura Responsable afin de créer un réseau de communication local pour le partage de savoirs et d’expériences ».