
En juillet 2017, TerreAzur officialisait le partenariat conclu avec l’INRA (Institut national de recherche agronomique) et le CTIFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes) en vue de produire la gamme de tomates Locabelle. Moins d’un an plus tard, le 17 mai 2018, l’équipe de TerreAzur a présenté la grande serre de la Chapelle-Basse-Mer en compagnie des producteurs de ladite tomate Locabelle.
Initialement prévues la semaine suivante, les récoltes ont dû être différées pour cause de météo peu clémente. En Provence, les premiers légumes seront récoltés plus tôt qu’à La Chapelle-Basse-Mer, où il faudra patienter jusqu’à mi-juin pour goûter cette tomate de pleine terre. Cette petite commune proche de Nantes accueille l’un des 21 centres de production de la Locabelle en France.L’objectif de ce maillage sur l’ensemble du territoire répond à la volonté de se démarquer de la production industrielle.
La Locabelle, tomate de saison, est produite dans de grandes serres et arrive à maturité à partir du mois de mai, et ce jusqu’en octobre (bien que cette saisonnalité varie selon les climats des régions). « Nous produisons une tomate locale et de saison, plantée, maturée et récoltée par des agriculteurs avant d’être stockée dans des succursales situées à proximité », a indiqué l’un des responsables du service achats de TerreAzur. Ce dernier a insisté sur l’esthétique de la Locabelle, relevant sa couleur rouge vif, sa forme ronde et légèrement côtelée sur la partie supérieure.
Pour le goût, elle est décrite comme à la fois croquante et fondante en bouche. Destinée à la restauration commerciale et collective, elle se décline en une dizaine de sous-catégories, dont chacune devrait trouver son public. « La restauration commerciale se procure davantage en tomates assez grosses, tandis que la restauration collective va rechercher des tomates de format moyen ».
Pour l’instant, seules trois sortes de Locabelle ont été récoltées en juillet dernier, permettant à 100 convives de la restauration hors-domicile de goûter à sa chair en avant-première et en exclusivité. Il est prévu que 450 à 500 tonnes de tomates Locabelle soient récoltées par an.