« L’alimentation favorable à la santé » selon le CNA

« L’alimentation favorable à la santé » selon le CNA

Au terme de sa session plénière du 12 septembre 2018, le Conseil National de l’Alimentation (CNA) a rendu l’Avis n°81 intitulé « Alimentation favorable à la santé ».
Durant un an, un groupe de concertation présidé par le Pr Daniel Nizri, Inspecteur général des affaires sociales, a travaillé autour de la question : qu’est-ce qu’une alimentation favorable à la santé et comment l’assurer pour tous ?
Dans un premier temps, la définition suivante a été établie : « Une alimentation favorable à la santé contribue de manière durable au bien-être physique, mental et social de chacun. Elle doit assurer la sécurité alimentaire et ainsi préserver la santé de la population dans son environnement et son contexte culturel. Accessible à tous, elle exige un engagement responsable de tous les acteurs de la chaîne alimentaire et un dialogue permanent au sein de la société ». Celle-ci inclut non seulement les aspects sanitaire et nutritionnel de l’alimentation, mais aussi les enjeux environnementaux et sociaux.
Le but de cet Avis est d’alerter les pouvoirs publics et les acteurs économiques sur les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux de l’alimentation et sur les moyens d’action. Le CNA recommande notamment la défense du budget de la Politique Agricole Commune (PAC) en intégrant l’alimentation pour en faire une politique agricole et alimentaire commune, ainsi que l’amélioration de la qualité des aliments et la création d’une base de données publique sur la composition des produits transformés. Cet Avis incite aussi à la mise en place ou à la poursuite d’actions publiques et privées allant de la rénovation de la gouvernance des politiques publiques à une meilleure information et éducation des consommateurs. Il demande également un plus fort engagement des acteurs économiques pour mieux produire, transformer et distribuer. Pour atteindre ces objectifs, le CNA encourage la lutte contre la précarité alimentaire et l’approche transversale de la recherche sur l’alimentation.
Cet Avis a été transmis aux ministères chargés de l’environnement, de la consommation, de la santé et de l’agriculture, ainsi qu’à l’ensemble des parties prenantes. Il est également consultable sur le site internet du CNA : www.cna-alimentation.fr