
La seconde édition des Trophées de la Nutrition Durable s’est tenue lors du dernier Salon International de l’Agriculture à Paris (23 février – 3 mars 2019). Initié par Bleu-Blanc-Cœur et Restau’Co, l’évènement récompensait cette année encore les collectivités en gestion directe encourageant un achat responsable, améliorant l’impact nutritionnel et environnemental des repas (qualités nutritionnelles supérieures, approvisionnements locaux et environnementaux, etc.). Sur les 16 collectivités en lice pour le concours, 8 ont été nominées, intégrant 3 catégories distinctes : Enseignement, Entreprise et Médico-social.
Dans la Catégorie Enseignement, c’est la ville de Carquefou (44) qui remporte la victoire, avec une part d’achats en produits Bleu-Blanc-Cœur de 25% sur près de 250 000 repas annuels servis.
L’AGRAF, qui exploite 31 restaurants de collectivités des ministères économique et financier à Paris et en région parisienne (plus de 2 millions de repas/an) remporte la Catégorie Entreprise avec un approvisionnement Bleu-Blanc-Cœur de 6,09 %, et la Maison de retraite Saint Joseph de Nantes (Pays de la Loire) arrive 1ère pour la Catégorie Médico-social. L’établissement, qui sert 212 résidents par jour (soit 170 000 repas / an) atteint une moyenne de 7% de produits Bleu-Blanc-Cœur dans ses achats.
A noter, ces trophées seront reconduits l’année prochaine avec deux nouveautés : l’ouverture du concours aux collectivités concédées (création d’une nouvelle catégorie) et la mise en place d'un système de parrainage.
©Bleu-Blanc-Cœur