Gastronomie en mer : relevez le challenge avec PONANT

Gastronomie en mer : relevez le challenge avec PONANT

Avec sa flotte comptant à date 7 na­vires, la compagnie de croisières de luxe PONANT a transporté en 2017 plus de 30 000 passagers en quête d’évasion. Outre son voilier historique de 32 cabines, la compagnie s’ap­puie en effet sur 4 sisterships de 122 à 132 cabines et suites seulement et a mis à flot l’an dernier 2 navires d’expédition de 92 cabines. 4 autres navires de cette série sont attendus à l’horizon 2020.
« Ces navires à taille hu­maine nous permettent d’instaurer avec les passa­gers de véritables relations de proximité, notamment au sein des restaurants », assure Sylvain Posso, directeur du département hôtelier chez PONANT. « Les clients PONANT sont exigeants et doivent se sentir comme sur leur propre yacht privé », nous confirme un chef à bord. Et d’ajouter : « c’est pour moi un challenge quotidien de mainte­nir un niveau d’excellence. Mais nous avons les moyens, du fait d’être sur de petits navires, d’iden­tifier les produits de la source au producteur et de les amener aux 4 coins du monde. Nos produits sont d’excellente qualité et nous leur apportons notre tour de main et une forte valeur ajoutée. »
Pour assurer, d’un navire à l’autre, une ré­gularité irréprochable de sa restauration, PONANT travaille depuis 2015 avec la société Ducasse Conseil. Recettes, buffets, fiches techniques… « ils nous ont audités et aidés à uniformiser notre offre ». Cet accompagnement se traduit également par une formation d’une semaine dispensée par un chef Ducasse Conseil aux nouveaux cui­siniers de la compagnie. À cela s’ajoutent des formations régulières proposées au gré de l’évolution des recettes.


Une expérience atypique


Chef exécutif, sous-chef, chef pâ­tissier, pâtissier, boulanger… Les opportunités de carrières sont variées chez PONANT. « Un chef tra­vaille en moyenne 8 à 9 mois par an, à raison de 4 mois à bord puis 2 mois de congés », précise Sylvain Posso. Pour ce faire, le chef peut compter sur une brigade, composée par exemple de 22 membres sur un sistership.
Travailler en mer n’en reste pas moins atypique. « Le rythme est soutenu mais très intéressant. Les cuisiniers, tout comme l’ensemble de l’équipage, doivent être rompus aux normes de sécurité pour acquérir les bons réflexes à bord, où l’esprit d’entraide règne », prévient Sylvain Posso.
Flexibilité, débrouillar­dise et ouverture d’esprit sont aussi appréciées.  Jeunes cuisiniers ou chefs confirmés, tous les profils sont recherchés afin de partir vers une expérience professionnelle inoubliable.


Vous désirez rejoindre l’aventure PONANT, n’hésitez pas à postuler :  ums.recrutement.hotellerie@mail.wf