100 restaurants collectifs des Deux-Sèvres intègrent « Mon Restau Responsable »

100 restaurants collectifs des Deux-Sèvres intègrent « Mon Restau Responsable »

Les 20 et 21 novembre derniers, 100 restaurants collectifs du territoire des Deux-Sèvres (79) rejoignaient « Mon Restau Responsable », créé il y a 3 ans par la Fondation Nicolas Hulot (FNH) et le réseau Restau’Co. Cette démarche intervenait un an après la promulgation de la loi Agriculture et Alimentation, fixant un objectif de 50% d’alimentation de qualité - dont 20% de produits bio - en restauration collective d’ici 2022.
Les établissements présentaient deux jours durant à leurs convives, producteurs, distributeurs mais aussi aux associations et élus les démarches qu’ils s’engagent à mettre place. Parmi les différentes mesures présentées, le restaurant collectif de la MAIF annonçait un objectif « zéro déchet » sur les produits à usage unique ; Léa Nature évoquait une optimisation de la gestion et de la réduction de ses biodéchets, tandis que le Resto U Le Marais abordait la question de la formation à la lutte contre le gaspillage alimentaire avec son personnel. Les engagements devront être réexaminés d’ici 6 mois à 2 ans par les mêmes acteurs, afin de s’assurer de leur bonne réalisation. Si tel est le cas, les restaurants bénéficieront de la garantie « Mon Restau Responsable ».
« Mon Restau Responsable est perçu par les restaurants de collectivité comme une véritable méthode de changement pour atteindre voire dépasser les objectifs de la loi alimentation. L’atout de cette démarche est de remettre le repas au centre d’un projet collectif, d’un projet de territoire avec les agriculteurs, les fournisseurs, les convives et élus locaux », déclarait Sylvie Dauriat, présidente du réseau Restau’Co.
À l’avenir, « Mon Restau Responsable » espère atteindre les 2 000 restaurants collectifs engagés d’ici la fin 2020.
Ces deux jours de séances d’engagement se clôturaient par une cérémonie en présence de Nicolas Hulot, président d’honneur de la FNH, et de Sylvie Dauriat, présidente de Restau’Co.