Signature du CTE du Beauvaisis pour une agriculture et une alimentation plus durables

Signature du CTE du Beauvaisis pour une agriculture et une alimentation plus durables

A Beauvais, le 9 janvier dernier était marqué par la signature du Contrat de transition écologique (CTE) du Beauvaisis par Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire Élisabeth Borne. L’objectif de l’opération est de développer une agriculture et une alimentation plus durables pour la Communauté d’agglomération du Beauvaisis, dans l’Oise (Hauts-de-France).
Il s’agit en effet de repenser la tradition agricole du territoire afin de se diriger vers une agriculture plus locale, biologique et circulaire, mobilisant l’ensemble des acteurs locaux publics et privés. Ce contrat représente 1,1 million d’euros d’investissements (dont 50% de financements du secteur privé) pour une restauration collective de meilleure qualité (incluant le développement des solutions alternatives aux contenants plastiques jetables, l’introduction de davantage de denrées alimentaires biologiques et locales ou encore la réalisation d’une cartographie de l’offre en produits agricoles de proximité) ; la promotion d’éco-gestes et modes de consommation responsables ( zéro-déchet, zéro gaspillage) ou encore l’organisation d’Assises territoriales de la transition agricole et alimentaire.
Pour rappel, les CTE ont été lancés par le Gouvernement en février 2018 pour accompagner et soutenir la transformation écologique des territoires dans une démarche innovante.