Le commerce de gros appelle à l’aide

Le commerce de gros appelle à l’aide

Les entreprises du commerce de gros spécialisées dans la restauration hors-domicile tirent la sonnette d’alarme. Ces dernières, qui assurent plus de 70 % de l’approvisionnement de la restauration commerciale et collective, génèrent habituellement un chiffre d’affaires de près de 16 milliards d’euros.
Or, elles annoncent que depuis le début de la crise du Covid-19, celui-ci a chuté de 80 % à 90 %, « sans aucune possibilité de report vers d’autres canaux de distribution, compte tenu de la spécificité de leur activité ».
Et malgré les aides mises en place par le Gouvernement, « l’absence de perspective de reprise de l’activité à brève échéance engage la survie de nos entreprises, autant que celle de l’hôtellerie-restauration. C’est toute une filière qui est en danger. Il est essentiel que nos entreprises puissent également bénéficier du plan de soutien spécifique annoncé par le Président de la République », a affirmé Philippe Barbier, président de la CGI (Confédération française du commerce de gros et international), réagissant à l'allocution d’Emmanuel Macron du 13 avril dernier.
A noter que la CGI, issue de l’union de 36 fédérations de la branche, représente 150 000 entreprises de l’Hexagone (dont 95 % de PME), 968 000 salariés et près de 790 milliards d’euros de chiffre d’affaires.