
Afin de donner la parole aux acteurs de la restauration qui subissent la situation comme nous tous, nous vous proposons de retrouver leurs réponses aux questions soulevées par cette situation inédite.
Quels sont les effets immédiats du Covid-19 pour votre activité?
Lactalis Food Service propose des produits laitiers (lait, beurre, crème, fromage, ultra-frais) pour les professionnels de la restauration commerciale et collective, la Boulangerie Pâtisserie, et les industriels de l’agroalimentaire.
Depuis le démarrage de la crise, nous continuons à fabriquer nos produits pour pouvoir nourrir toute la population dans un soucis permanent de protections de nos salariés. Toutes les activités pouvant s’exercer en télétravail ont été mises en place immédiatement. Et ceci entraine aussi des activités partielles pour certaines fonctions. Nous avons réorganisé nos façons de travailler en cette période de crise inédite.
L’arrivée du Covid19 a directement impacté tous nos circuits et notre activité est de -60% environ.
Quel est le pourcentage de vos clients touchés ?
La quasi-totalité de nos clients est touchée dans les différents circuits. Car tous les circuits sont concernés par ce coup d’arrêt, la restauration commerciale et collective, bien sûr, la Boulangerie Pâtisserie dont certains établissements n’ont pas assez de personnel pour continuer leurs activités et qui se recentrent aussi sur le plus essentiel. Les laboratoires de boulangerie - pâtisserie en GMS.
La situation actuelle vous fait-elle revoir certains plans stratégiques que vous souhaitiez mettre en place à court et moyen terme ? Quels comportement et stratégie adoptez-vous pour traverser cette période?
Cette période est inédite et va nous demander de nous adapter à court et moyen terme pour répondre au mieux à cette situation de crise.
Nous avons réadapté nos moyens et nos plans d’actions sur l’innovation et la communication, nous souhaitons rester présents sur les grands événements du Food Service et centrer aussi nos réflexions sur la façon d’aider à la reprise.
Notre mission est de continuer à être utile, même pendant cette période.
Que voudriez-vous dire à nos lecteurs ?
Nous restons là, présents, engagés à leurs côtés.
Nous essayons d’aider dès que nous le pouvons. Nous faisons des dons, de l’ordre de 288T de produits jusqu’à présent dans les établissements hospitaliers, auprès de chefs pour préparer des plats pour les soignants et EHPAD, auprès des associations caritatives.
Nous faisons des dons pour les professionnels qui en ont besoin.
Après avoir fermé les commerces pour combattre l’épidémie de coronavirus, la France est entrée dans une période de confinement. Comment est-ce que ces évolutions peuvent impacter le secteur de la restauration à court et moyen terme ? Quelles sont vos craintes pour le secteur?
Cette crise est sans précédent et il est difficile de prévenir l’avenir et la reprise . Mais plus les établissements restent fermés et sans activité longtemps, plus la crise sera profonde pour notre secteur.
Nous tacherons d’être là, toujours présents et utiles.