
L’Académie nationale de cuisine a dévoilé le palmarès 2020 de son 37ème Prix de Littérature. La remise officielle n’a pu avoir lieu en raison du confinement imposé par la crise sanitaire actuelle.
Dans la catégorie Cuisine française, le prix a été remis à l’ouvrage « Frédéric Simonin », réalisé avec la contribution de Patricia de Figueirédo et Stéphane de Méjanès, préfacé par Joël Robuchon et Erik Orsenna et paru aux Editions du Chêne.
Le livre « Auguste Escoffier, Préceptes et transmission de la cuisine de 1880 à nos jours » a, lui, reçu le prix dans la catégorie Culture & littérature gastronomique. Il est signé de Jean-Marc Boucher, préfacé par Michel Escoffier et édité par L’Harmattan Questions alimentaires et gastronomiques.
Evelyne Debourg a quant à elle reçu le prix Cuisine en restauration collective pour ses ouvrages « Contes et recettes d'autrefois les aventures secrètes de Pétronille » et « Recettes magiques de Pétronille » (Editeur : M+ éditions).
D’autres récompenses ont été décernés, parmi lesquelles : le prix Cuisine régionale pour « Les Crêpes, l’Art, la Manière » de Catherine Merdy-Goasdoué ; le prix Ouvrage pédagogique pour « Sciences et Technologies des services » de Bruno Cardinale ; ou encore le prix Littérature gastronomique jeunesse pour « La Coupe du monde de Pâtisserie » (scénariste : Clotilde Bruneau ; dessinatrices : Christine Chatal et Isa Python). Le chef Jean Imbert a, lui reçu le prix de l’influenceur.