Covid-19 : Plus de 7 000 repas livrés aux soignants de l’Oise

Covid-19 : Plus de 7 000 repas livrés aux soignants de l’Oise

Le 2 avril dernier, une opération de solidarité était lancée pour soutenir les soignants en milieu hospitalier, les restaurateurs et les agriculteurs du département de l’Oise, dans le contexte de crise du Covid-19.
Initiée par l’entreprise Isagri, cette action a réuni la FDSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles), la Chambre d’agriculture, les Jeunes Agriculteurs (JA) de l’Oise, l’association Réagir, l’Umih et l’enseigne Metro de Creil.
Le concept était simple : collecter des produits agricoles puis les fournir à des restaurateurs pour leur permettre de les cuisiner sous forme de plateaux repas et de paniers garnis, distribués ensuite dans les 6 hôpitaux du département.
En 7 semaines, l’initiative a permis de livrer 7 300 repas, remplissant ainsi l’objectif fixé à plus de 1 000 repas distribués par semaine. « En cette période de confinement, ce fut une expérience très enrichissante », a témoigné Johanna Lomont, coordonnatrice des JA de l’Oise, chargés de répertorier, collecter et proposer les produits.
Du côté des restaurateurs, la préparation et la distribution des repas ont notamment été coordonnées par Charles-Edouard Barbier, représentant du Syndicat des restaurateurs de l’Oise.