
Chaque semaine, Restau’Co propose des portraits et récits d’hommes et de femmes qui continuent à faire fonctionner le pays en cette période de crise sanitaire. Cuisiniers, agents, logisticiens, gestionnaires de restaurants collectifs… Tous ces professionnels, réunis par le réseau sous le hashtag #Secondeligne, sont en effet mobilisés dans les hôpitaux, les Ehpad ou encore auprès des plus démunis.
Parmi eux :
- Sylvie Dauriat, directrice de la Caisse des Ecoles du 17ème arrondissement parisien et également présidente de Restau’Co. Dans les restaurants scolaires des 47 écoles du quartier, la responsable et ses équipes proposent désormais des bowls en lieu et place des traditionnels plats chauds. Tendances et ludiques pour les enfants, ils sont simples à préparer et compatibles avec les exigences du protocole sanitaire. Le transfert depuis les six cuisines de production est également simplifié. « Les camionnettes font une seule livraison, au lieu de trois quand les plats sont chauds. Cela diminue le nombre de contacts entre agents », indique Sylvie Dauriat. Le stockage et la distribution sont eux aussi facilités, puisque les bowls sont disposés sur les tables avant l’arrivée des enfants. Elèves et enseignants sont ensuite libres de manger sur place, en classe ou sous le préau.
- Pascal Navier, chef du service restauration du département de la Seine-Saint-Denis. En temps normal, il chapeaute sept cuisines centrales et une équipe d’environ 80 agents. Dès fin mars, la cuisine centrale de Clichy-sous-Bois s’est adaptée à la crise pour produire et distribuer 1 500 repas par jour aux plus précaires. Elaboration des menus, contact avec les fournisseurs, mobilisation des bénévoles, organisation des tournées : tout a dû être pensé en un temps record. En un mois, le nombre de repas est passé à plus de 6 000. Mi-mai, la production a ainsi été transférée aux cuisines centrales de Pierrefitte-sur-Seine et des Pavillons-sous-Bois. 200 repas quotidiens sortent également de la cuisine du collège international de Noisy-le-Grand. Aujourd’hui, une cinquantaine d’associations sont livrées dans 25 villes du département, avec deux ou trois tournées organisées tous les jours. Les équipes se préparent également au retour progressif des collégiens, à qui elles distribueront des paniers pique-nique.