
Développer, en restauration collective, le service de légumes bio, locaux et de saison : tel est l’objectif du Bocage (Normandie), comme le rapportent nos confrères de Ouest-France.
Après la tenue d’une réunion au collège Jean-Monnet à Flers, début juillet, réunissant élus, responsables de collectivités et porteurs du projet de la filière légumes bio, un projet visant à lancer une nouvelle filière agricole locale est né. En phase pilote pour la prochaine année scolaire, il devrait poser les bases d’un développement plus importante encore pour l’année suivante, via une nouvelle approche partenariale entre Bio en Normandie, la Coop des territoires et le collectif des Pieds dans le plat (notamment parrainé par Olivier Roelinger, membre de l’Alliance Slow Food des Cuisiniers).
S’ils sont à ce jour trois agriculteurs à participer à la démarche à travers la culture de poireaux, carottes, betteraves, salades, courges, pommes de terre et navets sur deux hectares, onze agriculteurs bio de l’Orne sont intéressés.
Deux appels à projets sont en attente de réponse (auprès de la Fondation Carasso, et de la Draaf, de l’Ademe et de la Dreal), qui permettraient de soutenir l’accompagnement des restaurations collectives par Les Pieds dans le plat, qui participe à la mise en œuvre du projet sans garantie de financement.
Le projet devrait coordonner à la fois l’offre et la demande - Bio en Normandie devant assurer un accompagnement technique auprès des producteurs.
1,35 ha de surface pour 34,95 tonnes de légumes (salades, pommes de terre, carottes, betteraves, navets, courges) sont prévus, pour une production échelonnée de septembre à octobre.