
Avec l’application du programme « Mon collège s’engage », le département de l’Ardèche (Auvergne-Rhône-Alpes) continue d’améliorer l’alimentation au sein de ses cantines scolaires.
Il s’agit d’une démarche menée en lien avec les contrats de transitions écologiques, dont le but est de soutenir le développement durable et économique des collectivités locales au moyen de projets concrets.
Élaborée avec l’Éducation nationale, la charte « Mon collège s’engage » vise à obtenir une labellisation concernant la fourniture quotidienne de repas de qualité aux collégiens, le confort et le bien-être des élèves et des agents ainsi que la réduction de l’impact environnemental de l’activité des collèges. La charte notifie également l’ensemble des tâches à mettre en œuvre afin de mener à bien cette initiative départementale, comme cuire à basse température, lutter contre le gaspillage, modifier les méthodes de nettoyage ou encore, favoriser l'achat de produits locaux. 17 collèges publics avaient volontairement fait le choix de s’engager dans cette démarche en 2019. En 2020, 23 des 24 collèges publics ardéchois bénéficient de cet accompagnement. S.M.