Un protocole sanitaire allégé pour la restauration d’entreprises au 9 juin

Un protocole sanitaire allégé pour la restauration d’entreprises au 9 juin

Le 9 juin 2021 annonce une nouvelle étape du déconfinement en France, notamment avec l’assouplissement des mesures prises au sein des entreprises depuis plus d’un an.
Ainsi le protocole sanitaire à mettre en place et une version à jour de ce document sont à découvrir sur le site du ministère du Travail.


À partir du 9 juin, le recours au télétravail est assoupli. Les employeurs et salariés doivent dialoguer pour déterminer un nombre de jours de télétravail adapté par semaine.


Le travail sur place reste lui soumis aux mesures barrières : le masque est obligatoire, avec une distanciation d’un mètre à respecter entre les individus. Si le port du masque ne peut être respecté, une distance de deux mètres doit être mise en place. Il en est de même dans les espaces de restauration collective.


Il revient à l’employeur de définir un plan de gestion des flux des membres de son personnel et de ses clients. Pour limiter au maximum les regroupements de personnes, les réunions en audio ou en visioconférence sont encouragées. Si des « moments de convivialité » peuvent être organisés (comme les pots de départ), il est nécessaire de respecter les gestes barrières. Le ministère recommande d’organiser ces rassemblements en extérieur et à 25 personnes maximum.


Pour la restauration collective, les responsables d’établissements doivent définir une organisation pratique qui permet de « respecter les mesures barrières et la distanciation sociale, en prévision de sa réouverture dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 (hors restauration commerciale) ».


Enfin concernant la restauration en entreprise, les salariés pourront à nouveau déjeuner ensemble, dans la limite de 6 personnes par table. Il faudra alors garder une distance minimum de deux mètres entre les tables, sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique. Une jauge maximale de 50% de la capacité d’accueil devra être respectée. Il est conseillé aux équipes de tenir les plateaux repas prêts à l’avance avec les couverts et le pain. La préparation de paniers repas que les salariés peuvent venir récupérer est également privilégiée.
Les consignes quant à l’aération et à la désinfection sont toujours en vigueur. Une fiche spécifique reprenant les différentes mesures à suivre en restauration d’entreprise est disponible sur le site du ministère du travail. A.O.


 


À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur