De nouvelles opérations de développement prévues par Beesk d’ici 2022

De nouvelles opérations de développement prévues par Beesk d’ici 2022

Fondé par Fabien Gastou et Faustine Calvarin en 2018 pour lutter contre le gaspillage alimentaire, Beesk est le 1er distributeur de produits alimentaires « hors norme » dédié à la restauration collective.
Hors calibre ; défaut d’aspect, de poids ou de forme ; défaut d’emballage, surplus ou arrêt de gamme : plus de 150 produits référencés chez une trentaine de fournisseurs sur l’ensemble des filières trouvent preneur chez Beesk et sont utilisés. Directement achetés aux producteurs et transformateurs (en circuit court), ils sont ensuite proposés aux chefs de restauration collective qui les revalorisent en cuisine.


« Beesk est né d’un constat de bon sens : valoriser les produits hors norme que nos producteurs sont obligés d’écarter et de jeter, en les proposant aux chefs cuisiniers de la restauration... », explique Fabien Gastou. « Ma plus grande fierté est de contribuer à mon niveau à une meilleure valorisation du travail de nos producteurs. Les aliments sont produits pour être consommés et non pour être jetés ! »
Le but : atteindre l’objectif fixé par l’État de réduire de 50% le gaspillage alimentaire en France d’ici 2025.


« En 2 ans, nous avons bâti notre logistique, mis en place nos circuits livraison et nos process opérationnels pour valoriser plus de 200 tonnes d’aliments sur l’ensemble des filières », souligne Faustine Calvarin. « Grâce à Beesk, la restauration collective et d’entreprise peut désormais s’engager plus facilement dans cette démarche. »
Beesk permet également à ses partenaires de renforcer leurs engagements RSE via une solution Anti-Gaspi clé en main, complète et permanente, avec des produits de qualité.


Après une 1ère levée de fonds clôturée fin 2020, Beesk compte 6 collaborateurs, 120 clients et un ancrage sur 3 plateformes logistiques de distribution en Ile-de-France, en Auvergne/Rhône Alpes et en Nouvelle Aquitaine.
De nouvelles opérations de développement devraient voir le jour d’ici 2022 pour Beesk, qui ambitionne de se développer sur l’ensemble du territoire.


À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur