Nicolas Joa, vainqueur de la Coupe de France de la Volaille by Poule et Toque

Nicolas Joa, vainqueur de la Coupe de France de la Volaille by Poule et Toque
Nicolas Joa et Victor Penneac'h (chef de La Yol de Chris).

Nicolas Joa, du bistrot La Yol de Chris de Christopher Coutanceau à La Rochelle (17), a remporté La Coupe de France de la Volaille, dont la 1re édition s'est déroulée le 9 décembre dernier à l'Atelier des Chefs à Paris (75). Le jeune commis de 19 ans a triomphé face à Achraf Bettayaa (2e) et Karl Fontaine (3e).
Cette compétition organisée par Poule et Toque était ouverte aux professionnels de la restauration et aux apprentis. Son thème était "Canard, Tapas et Créativité : le trio gagnant".  Les candidats devaient réaliser 3 recettes créatives de tapas de canette de Barbarie en l'espace de 2h. Ils étaient jugés sur la conception du plat, la présentation et la gourmandise. "J'ai été agréablement surpris pour un premier concours. Le travail était très soigné, que ce soit dans l'histoire, la présentation ou encore le goût", souligne Eric Guérin, président du jury et chef étoilé de La Mare Aux Oiseaux à Saint-Joachim (44).
Nicolas Joa a séduit le jury avec "Quand le canard découvre la mer". L'ancien candidat d'Objectif Top Chef avait proposé trois créations mélangeant terre et mer : un cannelloni, un cromesquis aux 3 saveurs et un maki de canard. "Cela a été beaucoup de travail avec l'équipe de La Yol de Chris. Mon chef est breton. On a donc réfléchi à des goûts marins et surprenants tout en allant dans la gourmandise. Remporter La Coupe de France de la Volaille est un aboutissement, une très belle victoire", déclare-t-il. Grâce à cette première place, Nicolas Joa remporte un chèque de 1500 €.


>A LIRE AUSSI...
Les dernières actualités du secteur


L.R.