
Le 31 mars dernier, les classes de CP et CE1 des deux écoles primaires de Saint-Jouan-des-Guérets (35) ont participé à une animation autour des pâtes. La société Alpina Savoie, un fabricant artisanal et local de pâtes japonaises udon ainsi qu'une stagiaire en BTS Diététique ont orchestré cette demi-journée thématique. "Les pâtes sont un aliment que tous les enfants connaissent et apprécient. Nous avons voulu leur faire découvrir comment ce produit est réalisé mais aussi leur montrer qu'il n'existe pas que des pâtes italiennes", détaille Emmanuel Perrot, responsable de la Restauration Collective de Saint-Jouan-des-Guérets, à l'initiative de cette opération.
3 ateliers ont été proposés aux élèves. Dans un premier temps, Xavier Poulain (Alpina Savoie) a diffusé un petit film éducatif et présenté différents échantillons de matières premières et de produits finis pour éclairer les enfants sur la confection de ce mets qu'ils apprécient tant. Ingrédients nécessaires, obtention du blé dur et différentes étapes de fabrication étaient au programme de cet atelier.
Puis, Corentin Mauffret (artisan installé à Pleudihen-sur-Rance) a initié les enfants à la fabrication traditionnelle des nouilles udon japonaises. "Les élèves étaient surpris en voyant les udon. Réticents au premier abord, ils ont fini par comprendre que le goût et la forme des pâtes pouvaient varier et s'adapter au pays et à sa culture", poursuit Emmanuel Perrot.
Pour finir, les enfants ont été initiés à l’équilibre alimentaire avec Julie Collin, stagiaire en BTS Diététique. A travers des petits jeux, ils ont appris à différencier les deux familles de glucides et à comprendre leur importance dans notre alimentation. A la fin des 3 ateliers, un paquet de pâtes a été offert à chaque élève par Alpina Savoie.
"Dans notre métier de restaurateur scolaire, nous avons un fort rapport avec l’éducation. Pour moi, il est primordial de sensibiliser les jeunes convives à la consommation de bons produits à travers ce type d'animations. Nous souhaitons leur inculquer des connaissances nouvelles tout en restant ludiques et interactifs. Ils doivent prendre conscience de l'importance de ce qui se trouve dans leur assiette", commente Emmanuel Perrot. M.S.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur